Actualités

Les Journées du Patrimoine

LA PASSERELLE FERROVIAIRE ET LA NEF DE L'ÉGLISE MISES EN VALEUR

Merci à tous ceux qui sont venus à notre rencontre et vous avez été très nombreux, environ 200 personnes.

Quatre jours non-stop petits et grands ont chacun à leur rhythme profité du patrimoine bretoncellois.

En lien avec l'Ehpad de Bretoncelles, nos anciens dès jeudi ont apprécié l'exposition de photos sur le rail à l'Abbé Fret et ont pu découvrir les travaux réalisés à l'église en écoutant avec délice Daniel Chevée.
Img 3693Dsc 0004

Le vendredi, quatre classes de l'école de Bretoncelles accompagnées de leur professeur et en collaboration avec la médiathèque ont été passionnées par le rail et les commentaires de Philippe Louis.  Moment de partage très animé, les enfants ont posé beaucoup de questions.

Dsc 0003Img 3710Img 3717b

Le samedi et dimanche cinq passionnés de modélisme ferroviaire ont présenté des circuits de trains miniatures.  petits et grands étaient passionnés.  Un grand merci à cette équipe très sympathique.  En même temps, Daniel Chevée a animé quatre conférences, deux sur le rail, assisté de Philippe Louis, et deux sur l'église (son histoire et ses travaux de rénovation).  Un grand merci à lui pour ce marathon.

Img 7029Img 8152

Pour clôturer ces journées, Nicole Aurillon a interviewé nos passionnés du train.  Ils n'ont pas hésité à nous donner leurs impressions .....

 

Le vide-grenier

Le 4 juillet, Vide-Grenier à Bretoncelles

Le mauvais temps n'a pas eu raison de la tenacité des bénévoles BPN qui se sont relayés tout au long de la journée pour tenir le stand.  Les visiteurs courageux sont venus nous voir et finalement ce fut un bon moment d'échanges.  Beaucoupo d'articles offerts par nos adhérents ont trouvé une nouvelle vie dans une autre maison.  Mission accomplie.



Vide grenier 2021

La disponibilité des cartes et descriptions des chemins de randonnée

Les cartes et les descriptions (à visualiser ou imprimer) des chemins de randonnées sont actuellement disponibles sur la page Patrimoine Naturel: Chemins de Randonnée.  Vous y trouverez aussi les fichiers gpx et les codes QR pour ces parcours.
Pour télécharger ou imprimer les cartes et les descriptions, c'est gratuit.  Par contre, pour télécharger les fichiers gpx, il faut avoir un logiciel de cartes ( Iphigénie, SityTrail, etc).
 

L' Assemblée Générale

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Le 19 juin s'est tenu nos assemblées exraordinaire et ordinaire.  Nos adhérents ont été présents et c'était très sympathique de se retrouver enfin ......
De nouveaux administrateurs sont venus renforcer l'équipe en place et nous en sommes ravis.  L'ensemble des points du jour ont été approuvés par les adhérents présents ou représentés.

Des infos compémentaires seront mises à votre disposition dans la rubrique 'Qui sommes-nous?'


Ag ca groupe 1

Le désherbage de l'Oseraie

14 juin: opération désherbage de l'Oseraie
Notre équipe était au complet pour nettoyer à nouveau l'oseraie envahie par des mauvaises herbes.  Il faisait chaud mais la motivation était là.  Un grand merci à tous.  En vous promenant dans l'espace naturel sensible, un panneau explicatif sera bientôt à votre disposition.  Encore un peu de patience ........

Oseraie nettoyage 2
Oseraie nettoyage 1

Les travaux de la nef de l'église St Pierre

Eglise St Pierre
Une restauration à la hauteur de l’édifice
Eglise st pierre 1

Les travaux de la nef ont commencé !…..le chantier durera 3 mois.
La nef est longue de 36 mètres, large de 7,2 mètres et sa hauteur est de 9,8 mètres.
L’échafaudage installé est impressionnant.
Notre restauratrice Annick Dieu sera heureuse de votre visite 

 

 

 

Nef avant travaux 1

L' Oseraie

La convention avec la commune concernant l’oseraie est signée:

Signature

Du producteur au consommateur...
BPN a souhaité avec le soutien de la commune, implanter une oseraie dans l’ENS.  C’est un espace naturel sensible à disposition des promeneurs que notre association connait bien puisqu’elle y a déjà installé un verger conservatoire.
Pourquoi une oseraie :
Pour 2 raisons principales :
La première : il s’agit de promouvoir ce matériau naturel complètement renouvelable. Sa production biologique constituera un lieu de vie pour la faune du millieu . C’est une plante nourricière pour une multitude d’insectes.  C’est ce qui assure au début du printemps le premier pollen et le nectar aux abeilles, bourdons, papillons etc…Ce qui ne sera pas pour déplaire aux rucher installé à côté.
La seconde : fournir de l’osier pour l’atelier Vannerie du Club des Loisirs.
Chacun y aura sa place BPN assurera l’entretien de l’oseraie et les vanniers du club des loisirs feront la récolte….et fabriqueront de merveilleux objets nécessaires du quotidien .


 

Date de dernière mise à jour : 02/10/2021