Journées du Patrimoine 2022

Une quarantaine de visiteurs a été présente samedi 17 et dimanche 18 septembre à chaque visite programmée.


L’exposition des cartes postales a intéressé les visiteurs anciens bien sûr mais aussi tous les nouveaux arrivants qui veulent découvrir Bretoncelles.

2022 exposition cartes postales

2022 xavier galmiche2022 visite commentee de l eglise

Samedi matin, Xavier Galmiche a commenté une visite de l'église Saint-Pierre et ses curiosités.

Samedi après-midi, l'accent était sur l'agriculture et le patrimoine naturel et le développement durable.
Il y a eu la visite de 3 exploitations agricoles: la ferme de la Duffetière, la ferme de la Féverole et les Jardins de la Rue.

Jean Maurice (la ferme de la Duffetière) nous a parlé sur l'élevage de bovins (les salers) allaitants à l'herbe.  Il a expliqué comment on préserve les prairies et les effets positifs sur les paysages et la lutte contre le chauffement climatique.  Il a aussi parlé de l'autonomie alimentaire du troupeau, des conditions d'élevage au plus proche du cycle de vie naturel des animaux et du circuit court des ventes locales.

2022 jean maurice la duffetiere

2022 les salers

2022 christophe lecuyer 1

2022 la feverolle

Christophe Lecuyer a commenté la visite de sa ferme de la Féverole et la pratique de la culture biologique en absence d'intrants chimiques.  Il a aussi parlé des associations cultures et arbres (agroforesterie et haies) et leurs effets positifs sur la biodiversité et vie du sol.

Visite des Jardins de la Rue commentée par Emmanuel Godinot.  Il a parlé des productions maraichères en agriculture biologique et de la production de légumes anciens.  Il a aussi partagé ses pratiques de productions maraichères biologiques en absence de produits chimiques et de circuits courts en ventes locales.

2022 emmanuel godinot jardins de la rue

2022 jardins de la rue

Que dire du dimanche après midi dans l'Espace Naturel Sensible de Bretoncelles? Un beau succès pour les amoureux de la nature qui ont pu se régaler avec les informations fournies par nos intervenants concernant le rucher, l’oseraie et le verger conservatoire. Ils ont beaucoup apprécié également la démonstration faite par l’atelier vannerie du Club des loisirs et quelques uns sont mêmes repartis avec un objet qu’ils ont fabriqué mais également la dégustation de miel et celle des pommes du verger.

2022 claude ens

2022 la vannerie

Claude Bacle parle de l'ENS et l'oseraie, gérée par BPN, qui fournie de l'osier pour l'atelier vannerie du Club de Loisirs. L'osier est un matériau naturel et renouvelable. La production de l'osier constitue un lieu de vie pour la faune et la flore.

Des membres du Club de Loisirs font une démonstration de leurs compétences.

La visite commentée du verger conservatoire par Claude Bacle et la vente de pommes.


André Dosne nous a fait visiter le rucher conservatoire de l'abeille noire.  Il y a eu une
exposition de ruchers et ruchettes et la dégustation de miel, récolté par le CETA
(Centre d'études techniques Agricoles).

2022 vente de pommes

2022 les ruches

Date de dernière mise à jour : 21/11/2022