L'Espace Naturel Sensible

Vallées et marais de Bretoncelles

La zone humide dénommée "Vallées et marais de Bretoncelles", à partir du confluent de la Corbionne et de la Donnette, s'étend sur une superficie de 13 hectares constitués essentiellement de prairies humides et de bois marécageux qui abritent près de 270 espèces  animales et végétales.
C'est en raison de son intérêt écologique que cet espace naturel sensible situé au coeur du Parc Naturel Régional du Perche a été classé (E.N.S.) en concertation avec la commune de Bretoncelles.
Le site des Grands Près est divisé en plusieurs parties , et présente différents habitats d' intérêt écologique, faunistique et floristique plus ou moins importants. On trouve sur cette zone une friche agricole, une jeune saulaie, de hautes herbes (mégaphorbiaie), une ripisisylve (formations boisées) qui bordent les cours sinueux des deux rivières, une mosaïque de différents milieux d'une grande richesse écologique et typique des zones humides du Perche.

L' intérêt écologique de cet espace réside dans la constitution de différentes zones de refuge et d'alimentation pour de nombreuses espèces animales (batraciens, oiseaux, insectes,...). L'objectif global et prioritaire est la conservation patrimoniale du site du point de vue écologique, mais également son entretien afin d'assurer la pérennité des habitants naturels dans le temps.

Des aménagements ont été crées pour une découverte du site par les visiteurs dans le respect du milieu :
La petite boucle :
Parcours en platelage sur pilotis, accessible aux personnes handicapées en fauteuils roulants, permet de faire une promenade jusqu'à la rivière.
La grande boucle de découverte:
Parcours permettant d'appéhender l'ensemble du site par une promenade praticable toute l'année en dehors des périodes de crue (chaussures de marche, voire bottes, sont conseillées)
Mares Pédagogiques :
Aménagements d'accès aux trois mares pour faire découvrir aux visiteurs la faune et la flore (plantes aquatiques, libellules, amphibiens...)

 

Img 1647
Img 1653
La megaphor 1
La saulaie 1

Date de dernière mise à jour : 15/12/2020