Chemins de randonnées

Bretoncelles, ses hameaux, ses forêts, la diversité des paysages, se prêtent particulièrement aux randonnées qui séduisent de très nombreux habitants et attirent les marcheurs des environs parfois éloignés.
BPN  a créé des chemins aux noms poétiques et évocateurs : Le Petit Houx du Parc. Les Bruyères du Noye
r. La Butte du Château, La Marche de l’Écrevisse. Les Chaudrons de la Dourdannerie….
Les circuits de randonnées pédestres au départ de Bretoncelle
s sont au nombre de 8.
Le balisage de ces circuits est régulièrement assuré par les bénévoles de BPN, assistés par des encadrants.

Circuit n°1 - Le Petit Houx du Parc : 5 km - 1 h 30

290px illustration ruscus aculeatus0

Difficulté : facile.
Terrain : chemin de
terre ou empierrés et petites voies gravillonnées.
Intérêts : Vues panoramiques.

Ce circuit de randonnée vous permettra de découvrir : 
 ♦ Le hameau du parc : sur la colline s'élevait un château, probablement détruit par les anglais à la guerre de Cent ans. Vers 1840, existaient encore des vestiges de murs d'enceinte. Juste après les dernières maisons du hameau, on remarquera, en bordure du chemin une belle station de houx fragon ou Petit houx.
 ♦ Le calvaire du capitaine Ernest Pommerelle :  au 1er régiment d'Infanterie de Marine, décédé à Bretoncelles le 9 janvier 1871, des suites des blessures reçues au combat contre l'armée Prussienne, du 21 novembre 1870, à l'âge de 38 ans.

 ♦ Le moulin d'Arrondeau : sur la Corbionne, qui a été équipé en 1908 d'une turbine pour fournir de l'électricité à la commune, inauguration en présence du préfet le 10-10-1909, de 1909 à 1934. Pas moins de 8 moulins sont installés sur la commune. Le site est pittoresque.

Circuit n° 2 - Les Bruyères du Noyer : 12 km - 3 h 30

Bruyeres 340

Difficulté : facile.
Terrain : chemins de terre ou empierrés et petites voies gravillonnées.
Intérêts : Agréable parcours en forêt et habitat percheron.

Ce circuit de randonnée vous permettra de découvrir : 
La bruyère : la bruyère affectionne plus particulièrement les terrains acides, ensoleillés et bien drainés. On la trouve en abondance sur la butte des noyers, en fôret de Saussay, au sol sableux. Fleurissant entre juillet et septembre, elle tapisse ainsi de grandes surfaces  de landes et de clairières.
Le Noyer, fief seigneurial : Cette simple demeure d'un petit hobereau du XVIème aurait été construite par Louis du Chemin, écuyer, avocat, qui cumulait les charges de sénéchal de Nocé, et de bailli de Moutiers et de Villeray. La propriété du Noyer, aujourd'hui ferme, se singularise par sa tour coiffée d'un toit conique. Le profil de sa corniche en talon semble témoigner d'une exacte concordance de temps avec le Petit Courboyer, en Sainte-Gauburge-de-la-Coudre, dont la tour est datée 1592.

Circuit n° 3 - La Butte du Château : 15,5 km - 4 h 30

La butte 5

Difficulté : moyenne (quelques passages humides).
Terrain : chemins de terre ou empierrés et petites voies goudronnées.
Intérêts : parcours à dominante forestière ; découverte d'un site archéologique (motte castrale)

Ce circuit de randonnées vous permettra de découvrir : 
La Butte du Château : la butte située à l'orée de la forêt de Saussay, se présente sous la forme d'une motte élevée de main d'homme vers le milieu ddu XIèmesiècle. Cerné de fossés profonds, le site comprend une plate-forme avec des traces d'un bâtiment et une tour de guet, et deux basses-cours protégées par des remparts de terre  et un chemin de ronde. L'entrée comprenait une tour-porche. Le rôle militaire d'origine a été remplacé par une occupation résidentielle. BPN a installé sur le site un pupitre d'information.

Circuit n° 4 - Sur les ponts de la Corbionne : 7 km - 2 h

 

Difficulté : facile (un passage humide).
Terrain : chemins de terre ou empierrés et petites voies gravionnées.
Intérêts : vues panoramiques, habitat percheron.

Ce circuit de randonnées vous permettra de découvrir :
La Corbionne : Bretoncelles est dans le bassin hydrographique de la Loire par son sous affluent la Corbionne qui se déverse dans l'Huisne. La Corbionne et ses affluents totalisent 63 km de cours d'eau qui s'écoulent dans des vallées préservées de patures et de bois. Le débit soutenu, la fraicheur de l'eau courante, la variété des habitats aquatiques sont à l'origine d'une faune piscicole remarquable : truites fario et l'ombre commun.

Circuit n° 5 - Les Chaudrons de la Dourdannerie - 8 km - 2 h 15

 

Difficulté : facile.
Terrain : chemins de terre ou empierrés.
Intérêts : vues panoramiques, habitat percheron.


Ce circuit de randonnées vous permettra de découvrir :
La Dourdannerie : Manoir seigneurial de la famille d'Angennes, bâti au XVIèmesiècle, en retrait de la route, reconnaissable à son logis à hauts pignons et ses façades percées de fenêtres à meneaux, et distant de 1 km du bourg. A ce lieu se rattache la sinistre histoire de la sorcière de la Dourdannerie.

Circuit n° 6 - La Marche de l'Ecrevisse - 10 km - 2 h 45

 

Difficulté : moyenne.
Terrain : chemins de terre ou empierrés, petites voies gravillonnées.
Intérêts : agréable parcours avec découverte d'un espace naturel préservé.

Ce circuit de randonnée vous permettra de découvrir :
La Donnette : rivière affluent de la Corbionne, qui est située au centre de ce parcours, de par la qualité de l'eau, elle abrite l'écrevisse à pattes blanches  (espèce protégée). Elle occupe les habitats de galets, blocs ou pierres ainsi que les racines. Cette espèce est sensible à la turbidité de l'eau.
Le hameau de la Pezassière : qui fut la cible d'une fusillade par les prussiens le 21 novembre 1870, faisant six morts civils.
Le moulin de Haute Planche : qui était en activité jusqu'en 1976 ; la production de meunerie du moulin représentait un tiers de la production du département.
Le moulin de Thivaux : avec un passage à gué sur la Donette.
Des points de vue : remarquables sur le bourg de Bretoncelles le long du parcours.

Circuit n° 7 - Les Douves du Grand Cumont - 14 km - 4 h 15

Apres travaux 1

Difficulté : moyenne.
Terrain : chemins de terre ou empierrés.
Intérêts : panoramas, point d'histoire local.

Ce circuit de randonnées vous permettra de découvrir :
La mare de la Godefraise : cette mare, attachée aux anciennes maisons du hameau, servait antérieurement comme réserve d'eau en cas d'incendie et également aux lavandières.Elle est restaurée en 2012, par BPN, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Perche, et entretenue annuellement par BPN, qui y a installé un pupitre d'information.
Les vestiges de l'ancien fief de Cumont : l'abbaye de Thiron possèdait à Cumont au XVIèmesiècle une grange dîmeresse où étaient entreposées les récoltes dont une partie était destinée aux moines. Des quelques vestiges de constructions, seul un fossé subsiste, visible depuis le chemin de randonnée. BPN y a également installé un pupitre d'information.

Circuit n° 8 - La Boucle Trois moulins - 26 km - 7 h

Chapelle la chaussee

Difficulté : facile.
Terrain : chemins de terre ou empierrés.
Intérêts : circuit pour grand randonneur, pittoresque et varié, il allie nature et patrimoine avec cheminement sur la voie verte.

Ce circuit de randonnée vous permettera de découvrir :
La chapelle de la Chaussée : chapelle de Notre-Dame des Sept Douleurs de Marie. 
La voie verte : ancienne voie férrée de Condé-sur-Huisne à Mortagne.
Le moulin de Dorceau.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2020