Eugène Lavieille, peintre pré-imprésionniste, école de Barbizon est un amoureux de la nature et il s'est beaucoup déplacé en France, sur le motif. Il a merveilleusement peint le Perche, de Bretoncelles à Moutiers-au-Perche. |
(1820-1889)
|
Monsieur Henri Cambon(*), lui consacrera une conférence samedi 24 février 2024 :
De Moutiers-au-Perche à Bretoncelles, Eugène Lavieille, peintre pré-impressionniste et « maire du Libéro », son oeuvre et sa présence dans le Perche.
Eugène Lavieille a toujours peint en extérieur, par tous les temps, en hiver, il peint la campagne, les cieux, la neige, le printemps aussi. C’est aussi un peintre des nuits, et il capte de façon saisissante les lumières de la nuit. Il a notamment peint en merveilleux tableau de l’église de Bretoncelles la nuit.
Certaines de ses œuvres ont été acquises pour des musées déjà de son vivant, et ces tableaux sont maintenant exposés dans des musées de la région parisienne ou de province et à l'étranger aussi, Cambridge ou New York...
(*)Monsieur Henri Cambon est l’auteur de "EUGÈNE LAVIEILLE, PEINTRE POÈTE DE LA NATURE, de l'école de Barbizon au pré-impressionnisme"