Bretoncelles : un village du Perche

 

Ce livre, édité en 2015 par l'association BPN, est un ouvrage de référence sur l'histoire du village et de ses hameaux depuis l'an 849, sur l'origine du nom, des seigneurs de Bretoncelles, l'histoire architecturale de l'église et la vie des Bretoncellois et Bretoncelloises au cours des siècles.

Origine du village de Bretoncelles

Deux théories sont proposées pour évoquer l'origine du village de Bretoncelles :

Celle partagée par l'Abbé Fret, historien du Perche, et les amateurs d'antiquités du XIXème siècle : les Bretons, en lutte contre Charles le Chauve, roi de France, auraient marché contre lui en l'an 849. Au cœur de la forêt du Perche (Sylva Pertica), ils auraient infligé une défaite si sévère aux troupes du souverain que celui-ci n'aurait jamais osé revenir en fouler le sol. Devenus maîtres du champ de bataille, les vainqueurs se fixèrent sur le lieu même de leur triomphe, auquel ils donnèrent leur nom.

Rien n'indique si le fait est exact. Il peut l'être si l'on considère l'étymologie du mot Bretoncelles et il est en effet historiquement prouvé qu'à diverses reprises, entre 840 et 851, les Bretons, Nominoë et Erispoë se sont révoltés contre les rois Carolingiens.

 

L'autre hypothèse est issue de la proposition de René Lepelley (Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie) pour qui Bretoncelles tire son origine du mot latin cella, c'est à dire "la petite maison", mot précédé de Berto, nom de personne germanique.
En trois mots, Bretoncelles désignerait donc "la petite maison de Berto". Cette thèse parait plus conforme à la réalité du IVème au VIème siècles, période d'implantation des peuples venus de l'Est qui ont laissé nombre de vestiges dans de maints noms de lieux-dits et villages du Perche.

 


On note par ailleurs que la carte Cassini fait référence à la commune de Bertoncelles, ou Berthoncelles, ce qui attesterait cette thèse.

Bretoncelles dispose de sa carte "Cassini"

Les cartes Cassini trouvent leur origine dans la volonté de Louis XV de réaliser une carte à l’échelle du royaume de France.

 

Cassini extrait

La Carte "Cassini"

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, l’association Bretoncelles Patrimoine & Nature (BPN) a remis à Daniel Chevée, maire de Bretoncelles, une reproduction de la carte Cassini de la région offerte par Joseph Leberre, membre de l’association et ancien résistant.

Nicole Aurillon, présidente de BPN, en a profité pour rappeler l’historique de ces cartes :

« C’est à l’initiative de Louis XV qu’est levée la première carte topographique et géographique à l’échelle du royaume de France dans son ensemble, la première établie par triangulation, qui représente les villes, villages, bourgs, hameaux, châteaux, rivières, grands chemins… Un travail gigantesque qui a duré trente ans et s’est achevé en 1789.

Quelque 181 cartes seront réalisées, leur publication s'étendra jusqu’en 1815. Quatre générations de la famille Cassini ont travaillé à cette réalisation, qui est encore consultée par les archéologues, historiens, généalogistes, architectes… ».

 

Livre couverture

Les 10 chapitres du livre :


1 /  Patrimoine ancestral : la butte du Château
2 /  Patrimoine religieux : Église Saint-Pierre de Bretoncelles. Abbé Fret
3 /  Guerres : 1870. Arbre de la Liberté. La Grande Guerre. La seconde Guerre Mondiale
4 /  Vie économique : Marchés et Foires. Commerces. Artisanat. Vie agricole
5 /  Jeunesse : les Écoles. Sports
6 /  Loisirs : Fêtes et animations. Salle des Fêtes
7 /  Vie sociale : Vie publique. Sapeurs Pompiers. Hygiène et Salubrité. Chemins et Ponts
8 /  Chemin de fer : Bretoncelles, 1ère gare de Basse-Normandie
9 /  Nature : Mare de la Godefraise. Patrimoine naturel
10/ Vies et parcours : Legs et dons. Quelques personnalités

 

Date de dernière mise à jour : 16/08/2024