Bretoncelles, un village du Perche

Édition du livre : Bretoncelles, un village du Perche

Cassini extrait

Ce livre, édité en 2015, est un ouvrage de référence sur l'histoire du village et de ses hameaux depuis l'an 849, sur l'origine du nom, des seigneurs de Bretoncelles, l'histoire architecturale de l'église et la vie des paroissiens au cours des siècles.

Ce livre est divisé, outre l'introduction, en 10 chapitres :

Introduction
Deux théories sont proposées pour évoquer l' origine du village de Bretoncelles :
Celle partagée par l' Abbé Fret, historien du Perche, et les amateurs d' antiquités du XIXème siècle : les Bretons, en lutte contre Charles le Chauve, roi de France, auraient marché contre lui en l'an 849. Au coeur de la forêt du Perche (Sylva Pertica), ils auraient infligé une défaite si sévère aux troupes du souverain que celui-ci n'aurait jamais osé revenir en fouler le sol. Devenus maîtres du champ de bataille, les vainqueurs se fixèrent sur le lieu même de leur triomphe, auquel ils donnèrent leur nom.
Rien n' indique si le fait est exact. Il peut l' être si l'on considère l'étymologie du mot Bretoncelles et il est en effet historiquement prouvé qu'à diverses reprises, entre 840 et 851, les Bretons, Nominoë et Erispoë se sont révoltés contre les rois Carolingiens.

L'autre hypothèse, est issue de la proposition de René Lepelley (Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie) pour qui, Bretoncelles tire son origine du mot latin "cella", c'est à dire la petite maison, mot précédé de Berto, nom de personne germanique.
En trois mots, Bretoncelles désignerait "la petite maison de Berto". Cette thèse parait plus conforme à la réalité des IVème et VIème siècles, périodes d'implantation des peuples venus de l'Est qui ont laissé nombre de vestiges dans de nombreux noms de lieux-dits et villages du Perche.
On note par ailleurs que la carte Cassini fait référence à la commune de Bertoncelles, ou Berthoncelles, ce qui attesterait cette thèse

 

Livre couverture

Sommaire : 
1/ Patrimoine ancestral : la Butte du Château.
2/ Patrimoine religieux : Église Saint Pierre de Bretoncelles. Abbé Fret.
3/ Guerres : 1870. Arbre de la Liberté. La Grande Guerre. La seconde Guerre Mondiale.
4/ Vie économique : Marchés et Foires. Commerces. Artisanat. Vie agricole.
5/ Jeunesse : les Écoles. Sports.
6/ Loisirs : Fêtes et animations. Salle des Fêtes.
7/ Vie sociale : Vie publique. les Sapeurs Pompiers. Hygiène et Salubrité. Chemins et Ponts.
8/ Chemin de fer : Bretoncelles, 1ère gare de Basse Normandie.
9/ Nature : Mare de la Godefraise. Patrimoine naturel.
10/ Vies et parcours : Legs et dons. Quelques personnalités.

 

Date de dernière mise à jour : 15/12/2020