Nos Partenaires

Nous sommes heureux de remercier ici une nouvelle fois les sponsors qui accompagnent Bretoncelles Patrimoine et Nature dans ses nombreuses missions.

 

Nos partenaires institutionnels

Commune de Bretoncelles FONTATION du PATRIMOINE Département de l'Orne Communauté de Communes Cœur du Perche Maison du Parc du Perche - Manoir de Courboyer

 

Nos partenaires locaux

MISSION PUB à VAL AU PERCHE TIREAU-PITEL à Bretoncelles SOPARCO
La Saloupière à Bretoncelles Amis du Perche LES CROQUEURS de pommes
Maison du Perche, agence Immobilière Franck Pelay à Bretoncelles Imprim VINGT-HUIT
CocciMarket à Bretoncelles Crédit Agricole de Normandie Sorbus domestica
  Thelem assurances

 

 

Nos partenaires institutionnels

Commune de Bretoncelles FONTATION du PATRIMOINE
Département de l'Orne
Communauté de Communes Cœur du Perche Maison du Parc du Perche - Manoir de Courboyer

 

Nos partenaires locaux

MISSION PUB à VAL AU PERCHE Tireau-Pitel à Bretoncelles
La Saloupière à Bretoncelles SOPARCO
Amis du Perche LES CROQUEURS de pommes
Franck Pelay à Bretoncelles Imprim VINGT-HUIT
Maison du Perche, agence Immobilière Crédit Agricole de Normandie
CocciMarket à Bretoncelles Sorbus domestica
Thelem assurances
 

 

  Vous souhaitez vous aussi nous soutenir...  

Un don,

une Convention de Mécénat de Compétence

ou une Convention de Mécénat de Services.

Réduction d'impôts de 60%

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'un de nos membres ici.

 

 
 

Les réalisations de Bretoncelles Patrimoine & Nature

Créée à l'origine autour du patrimoine Architectural et de la restauration de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, BPN a rapidement élargi son périmètre.

BPN a réalisé dans l’église Saint-Pierre & Saint-Paul les rénovations exposées plus bas, avec Annick Dieu artiste restauratrice.

Et BPN intervient également dans bien d’autres domaines pour entretenir le patrimoine et animer la commune :

  • BPN entretient et balise régulièrement les sentiers de randonnées pédestre, près de 100 km qui jalonnent le territoire de Bretoncelles, et nous entretenons régulièrement ces chemins tous réputés dans le Perche et au delà. Tous niveaux, y compris Personnes à Mobilié Réduite (PMR), entre 5 et 26km, 1h30 et 7h, fichiers .gpx

 

  • BPN a mis en place également 3 circuits de VTT tous niveaux, 80 km entretenus et très appréciés.

 

  • BPN a planté en 2013 en accord avec la commune de Bretoncelles un " Verger Conservatoire " dans le cadre de la mise en place d'un Espace Naturel Sensible (ENS) dénommé "Vallées et Marais de Bretoncelles" (2008). Ce verger a été créé avec l'aide de l’association les Croqueurs de Pommes de la Coline du Perche, en vue de préserver des variétés anciennes du Perche. BPN surveille et entretient le verger. Nous y organisons des manifestations attendues par beaucoup.

 

  • Dans la continuité, BPN accueille à Bretoncelles depuis 2023 l’association les Croqueurs de pommes pour leur première Bourse aux Greffons de l'année.

 

  • BPN a créé une Oseraie de 1.500 boutures au départ sur l'Espace Naturel Sensible (ENS). L'osier est un produit du terroir qui alimente le Club de Loisirs de Bretoncelles et permet à ses membres de confectionner de multibles objets du quotidien. Panneau explicatif sur place et animations régulières auprès de publics attentifs.

 

  • BPN restaure et entretient régulièrement des lieux emblématiques de la commune ;

La Motte Castrale, ou Féodale (premières fouilles en 1992) où nous pouvons organiser des conférences ou manifestations qui passionnent petits et grands.

- la mare de la Godefraise (2012). Elle est entretenu régulièrement poar BPN. Elle a été remarquée par le GRETIA de Rennes (Groupe d'Études des Invertébrés Armoricains) qui l'observe régulièrement pour la richesse de sa faune aquatique. Restauration en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Perche qui a apporté 60% du financement. Visites guidées très appréciées. 

- et les nombreux calvaires situés sur la centaine de hameaux que compte la commune. 2023/2024 : calvaire de la Croix des Chènes en cours de restauration.

 

  • BPN organise chaque année des concerts dans l’église Saint-Pierre & Saint-Paul, avec plus de 140 personnes pour le dernier concert en mai 2023, et des conférences, la dernière en mars 2023 sur le thème du Renouveau du Vitrail dans le Perche a réuni plus 80 personnes autour de Jean Chauvin, historien.

 

  • BPN a édité un livre retraçant l'histoire de Bretoncelles : "Bretoncelles, un village du Perche" (2015)

 

 

Les rénovations dans l’Eglise Saint-Pierre & Saint-Paul de Bretoncelles

Bretoncelles Patrimoine et Nature (BPN) s'est mis au travail dès sa création en juin 2008. Les premières actions visibles autour de l'église ont débuté en 2011 et d'autres se sont vite enchainées :

  • 2011 : Réalisation de l'étude historique de l'église par Éric Yvard, historien du patrimoine.

 

  • 2017 : Restauration extérieure de l'église avec la Commune et la Fondation du Patrimoine 

 

  • 2018 : Restauration intérieure du chœur de l'église, avec la remise au jour des fresques des 4 évangélistes et du ciel étoilé.

 

  • 2021 : Restauration de la voûte de la Grande Nef et de ses pilliers.

 

 

  • Des travaux d'électrification sont réalisés par BPN en 2023 pour mettre en lumière certains tableaux et ouvrages classés.

 

 

Informations du public

D'une manière générale, l'association accompagne ses réalisations de la rédaction de textes informatifs disposés sur le territoire sous forme de pupitres ou de plaquettes : plan de la Motte Médiévale (sur le site et dans le bourg), indications auprès des calvaires, de la douve de l'ancien château de Cumont, de l'oseraie ...

Elle publie divers dépliants permettant d'informer les visiteurs, elle reproduit des cartes postales anciennes.

Date de dernière mise à jour : 16/02/2024